La Naturopathie | FAQ
- La naturopathie est-elle une médecine ?
La naturopathie est une profession du bien-être. Elle intervient en amont et en complément de la médecine allopathique. Je ne remettrai jamais en cause le diagnostic de votre médecin, et je vous enverrai consulter un spécialiste si un diagnostic est nécessaire. À l’inverse, votre praticien peut vous recommander de consulter un naturopathe pour vous aider à retrouver votre vitalité.
- Posez-vous des diagnostics sur des problèmes de santé ?
Je ne suis pas médecin, et de ce fait pas habilitée à poser un diagnostic. De même, je ne vous délivre pas d’ordonnance de médicament. J’interviens en complément de votre suivi médical, afin de vous aider à trouver les clés de votre bien-être et à activer les bons leviers pour vous rétablir.
- Effectuez-vous des consultations en visioconférence ?
Je peux vous recevoir dans mon cabinet, à la Chaize le Vicomte, ou par visioconférence ou que vous soyez. Les consultations en visioconférence nécessitent de votre part une bonne connexion internet, et une caméra. Elles durent le même temps et sont de la même qualité que les séances en présentiel.
- Est-ce qu’une consultation de naturopathie est remboursée ?
Au même titre que l’ostéopathie, la naturopathie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. En revanche, de plus en plus de Complémentaires Santé proposent une prise en charge de vos consultations de naturopathie. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle. Je vous édite une facture sur demande, pour obtenir votre remboursement.
- Combien de temps dure une consultation ?
La première séance, aussi appelée bilan vitalité, dure 1 h 30 à 2h. C’est le temps nécessaire pour appréhender votre parcours passé et instaurer les bases de votre futur parcours d’hygiène de vie. Les séances suivantes durent 45 minutes.
- Est-que nos échanges seront confidentiels ?
Lors de nos consultations, vous pouvez être amené à évoquer des aspects sensibles concernant votre parcours ou votre santé. En tant que praticienne adhérente au SPN, je suis tenue à la confidentialité la plus stricte. Je respecte également vos limites, et vous êtes toujours libre d’évoquer ou non certains sujets.